Le Mantra OM - Accueillir le Maître en Soi

Le Mantra OM

Vivre Autrement

Le Mantra OM (AUM)

​Ce son sacré est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans quelques religions dont l’hindouisme et le bouddhisme. Selon la vision hindouiste, OM est le son originel, primordial, à partir duquel l’univers serait structuré.

​Parfois chanté trois fois au début et à la fin d'une séance de yoga, le son le son OM est en fait trois syllabes: A, U et M. Dans la tradition yogique, le mantra est un outil puissant pour concentrer et apaiser l'esprit.

​​​Les mantras semences (c’est-à-dire qu’ils sont à l’origine de tous les autres mantras) comme l'OM ne sont pas des mots ordinaires avec des définitions de dictionnaire. Ces mantras concernent davantage le contenu vibratoire que le sens. Le son OM est une vibration dont émane tout l'univers manifeste. La forme et la création proviennent de la vibration. L'OM est la plus élémentaire des vibrations. C'est le son du vide. Il nous harmonise avec notre vraie nature.

​Les rôles que joue la vibration de l’intention et la vibration sonore dans la création de notre réalité ont été explorés en profondeur par les anciens yogis, ainsi que par des pionniers de notre ère, tel Joe Dispenza et Gregg Braden par exemple.

Vivre Autrement

Le Son Sacré OM (AUM)

OM (AUM) est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans quelques religions dont l’hindouisme et le bouddhisme. Selon la vision hindouiste, OM est le son originel, primordial, à partir duquel l’univers serait structuré. 


Selon certains, la lettre A représente Brahman, le dieu créateur. C’est le monde terrestre, la création, le commencement, la naissance.La lettre U représente Vishnou, le dieu protecteur. C’est le monde intermédiaire, le rêve, la continuation, la vie.La lettre M représente Shiva, le destructeur. C’est la force centrifuge, le sommeil, la fin, la mort. « M » est l’état de sommeil profond, le monde céleste.


​En somme, je crois que l'on peut affirmer sans trop se tromper que l'AUM (OM) est la représentation des 3 phases de la vie sur Terre.

Et, ce cycle se répète à l’infini : tout nait, vit un temps, puis meurt et retourne se fondre dans l’univers, le grand Tout. Masaru Emoto, le chercheur japonais qui a exploré les effets du son de différents mots sur l'eau, a démontré la puissance de nos paroles et notre intention sur la matière autour de nous et en nous.


Technique pour chanter Om

​Si tu veux, adopte une posture droite, et garde ta colonne vertébrale, ta tête, et ton cou bien alignés. Assure-toi de te sentir confortable, il n’est pas nécessaire d’être assis en tailleur, l’important est que tu te sentes bien.J'ai expérimenté l'écoute du OM alors que j'étais allongé dans mon lit et l'expérience était belle et profonde. Alors, ne te limite pas à la posture, fais ce qui te fait du bien. Quand tu es prêt, ferme les yeux et inspire profondément. Expire tout en exécutant le chant. 

Si tu es dans un lieu où tu ne peux pas l'exprimer à voix haute, fais-en l'expérience en ressentant dans ton corps les sons sacrés que tu entends.

Ce moment est unique et il est pour toi, permets-toi de sentir la vibration du son « Om » résonnant à travers chaque cellule de ton corps.Nous sommes de puissants créateurs! Que nos paroles, grâce à leur utilisation consciente, retrouvent leur pouvoir transformateur, et que le Divin parle à travers nous alors que nous nous sensibilisons de plus en plus aux vibrations que nous créons avec nos pensées et paroles.

La prononciation de l’OM (AUM) est parfois décrite ainsi : A émerge du fond de la gorge, vers le palais, U glisse sur la langue et M termine sur les lèvres.


Explorer la syllabe OM et la puissance du son peut nous rappeler de traiter nos paroles comme sacrées, créatives et divines. Ce que nous pensons et disons, nous le créons.
Maridanie