Le Mantra OM
Le Mantra OM (AUM)
Ce son sacré est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans quelques religions dont l’hindouisme et le bouddhisme. Selon la vision hindouiste, OM est le son originel, primordial, à partir duquel l’univers serait structuré.
Parfois chanté trois fois au début et à la fin d'une séance de yoga, le son le son OM est en fait trois syllabes: A, U et M. Dans la tradition yogique, le mantra est un outil puissant pour concentrer et apaiser l'esprit.
Les mantras semences (c’est-à-dire qu’ils sont à l’origine de tous les autres mantras) comme l'OM ne sont pas des mots ordinaires avec des définitions de dictionnaire. Ces mantras concernent davantage le contenu vibratoire que le sens. Le son OM est une vibration dont émane tout l'univers manifeste. La forme et la création proviennent de la vibration. L'OM est la plus élémentaire des vibrations. C'est le son du vide. Il nous harmonise avec notre vraie nature.
Les rôles que joue la vibration de l’intention et la vibration sonore dans la création de notre réalité ont été explorés en profondeur par les anciens yogis, ainsi que par des pionniers de notre ère, tel Joe Dispenza et Gregg Braden par exemple.
Le Son Sacré OM (AUM)
OM (AUM) est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans quelques religions dont l’hindouisme et le bouddhisme. Selon la vision hindouiste, OM est le son originel, primordial, à partir duquel l’univers serait structuré. En somme, je crois que l'on peut affirmer sans trop se tromper que l'AUM (OM) est la représentation des 3 phases de la vie sur Terre.
Technique pour chanter Om
Si tu veux, adopte une posture droite, et garde ta colonne vertébrale, ta tête, et ton cou bien alignés. Assure-toi de te sentir confortable, il n’est pas nécessaire d’être assis en tailleur, l’important est que tu te sentes bien.J'ai expérimenté l'écoute du OM alors que j'étais allongé dans mon lit et l'expérience était belle et profonde. Alors, ne te limite pas à la posture, fais ce qui te fait du bien. Quand tu es prêt, ferme les yeux et inspire profondément. Expire tout en exécutant le chant.Si tu es dans un lieu où tu ne peux pas l'exprimer à voix haute, fais-en l'expérience en ressentant dans ton corps les sons sacrés que tu entends.
La prononciation de l’OM (AUM) est parfois décrite ainsi : A émerge du fond de la gorge, vers le palais, U glisse sur la langue et M termine sur les lèvres.