La Méditation peut-elle Guérir? - Accueillir le Maître en Soi

La Méditation peut-elle Guérir?

Méditation silencieuse
Vivre Autrement

Voici un article concernant certaines études réalisées au Canada. Je suis très heureuse que de plus en plus d'études scientifiques confirme les bienfaits de la méditation et l'état méditatif. C'est de cet espace que nous retrouvons notre nature véritable, qui est parfaite, intouchée et intouchable. 

C'est donc tout à fait évident que la méditation peut être une voie pour le rééquilibre du corps et de l'esprit. Nous avons tous les outils dont nous avons besoin en nous, en permanence. Il s'agit de savoir quelle voix nous choisissons d'écouter. L'amour inconditionnel de l'Être en nous, ou bien la peur. Il n'en tient qu'à nous.

Vivre Autrement

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pouvoir-meditation-peut-elle-guerir-sur-quelles-maladies-la-meditation-a-t-elle-deja-fait-ses-preuves-

Le pouvoir de la méditation peut-elle guérir ?

Sur quelles maladies la méditation a-t-elle déjà fait ses preuves ?

La méditation indiquée pour les maladies physiques

Des études ont montré l’efficacité de la méditation de pleine conscience, notamment dans les problèmes de peau, les douleurs chroniques, les troubles respiratoires, ou encore les problèmes du cœur.

Une étude réalisée à l’université de Calgary a notamment révélé que des patients atteints du cancer auraient ressenti des améliorations significatives de leur humeur et de différents symptômes liés au stress, ainsi qu’une réduction de la sensation de fatigue. D’autres études traitant des effets positifs de la méditation sur les patients atteints de cancer sont également disponibles. Une autre étude réalisée à Pittsburgh sur des patients souffrant de lombalgie chronique montre qu’ils auraient quant à eux développé une plus grande tolérance à la douleur et une meilleure forme physique, sachant que le fait de rester immobile a tendance à aggraver la lombalgie. La méditation aurait également permis d’améliorer l’efficacité des traitements aux ultraviolets chez les patients atteints de psoriasis. Cela s’explique sans doute par le fait que le psoriasis est généralement la manifestation physique d’un excès de stress.

Elle aurait donc non seulement des vertus « curatives » mais également préventives : une autre recherche a montré qu’une pratique régulière de la méditation, à raison d’une séance hebdomadaire pendant 8 semaines, augmenterait la production d’anticorps de l’organisme. Cela peut s’expliquer par le lien qui unit les émotions positives et les réactions immunitaires. En outre, la méditation améliore l’intéroception (= conscience qu’une personne a de son propre corps, de ses sensations physiques) de la personne qui le pratique. Ainsi, elle est plus réceptive aux différents signaux – notamment négatifs – que lui envoie son corps, et peut se rétablir plus rapidement que les autres en cas de maladie grâce au renforcement de son système immunitaire.

La méditation indiquée pour les maladies psychologiques

La méditation, au vu de tous les bienfaits qu’elle présente sur la gestion du stress, des émotions négatives, est évidemment indiquée dans les troubles psychologiques tels que le stress ou l’anxiété généralisée. Une étude réalisée sur des personnes souffrant d’anxiété généralisée a montré que 8 semaines de pratique de la MBSR avaient permis de réduire significativement l’anxiété, comparativement à un groupe témoin.

L’observation de ses émotions et la prise de recul qu’implique la méditation sont donc d’une grande aide contre les troubles psychologiques. Elle permettrait d’ailleurs également de prévenir les rechutes dépressives.

Pour lire la suite:  https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pouvoir-meditation-peut-elle-guerir-sur-quelles-maladies-la-meditation-a-t-elle-deja-fait-ses-preuves-